Description détaillée de l’itinéraire
Vivez l’experience dans le magnifique parc national de la Haute Campine !
Les itinéraires sont caractérisés par la présence de deux terrils impressionnants que l’on rencontre en chemin. Les forêts et les lacs au début et à la fin font presque penser que l’on a atterri au Canada. De plus, ces parcours révèlent toutes les facettes de la Haute Campine : anciennes voies ferrées, excavations de sable, vastes landes, forêts denses et majestueux terrils.
Optez-vous pour le parcours de 55 km ? Depuis le point de départ, vous plongez directement dans les bois et découvrez immédiatement le cœur de la Haute Campine. Vous traverserez ensuite Maasmechelen, imprégné du riche passé des mines de charbon, pour enfin gravir l’époustouflant terril de Maasmechelen. Cette magnifique ascension vous donnera l’impression d’être dans un autre monde. Au sommet, n’oubliez pas de profiter de la vue magnifique.
Après la descente, vous pourrez vous détendre au bord du lac avant de vous enfoncer dans la Haute Campine, où une autre montée difficile vous attend. Après environ 20 km, vous entrez brièvement dans un paysage ouvert avec quelques tronçons d’asphalte pour reprendre votre souffle. Ensuite, vous mettez le cap sur le Terril de Genk. Un véritable paradis de gravier vous attend autour de ce terril, après quoi un single track court mais difficile vous ramène dans les bois. Enfin, vous arrivez à une belle piste cyclable, avec un pont, qui vous fait descendre au-dessus de la lande et le long de la source Kikbeek. La dernière partie vous emmène le long de la charmante lande de Malines et constitue une fin merveilleuse à cette expérience inoubliable du gravier.
Même si vous optez pour le parcours de 95 ou 125 km, vous vous enfoncerez dans les bois et la Haute Campine immédiatement après le départ. Après une belle traversée de la forêt et des landes, vous traversez une ancienne voie ferrée qui vous ramène à l’histoire de cette région. Vous traversez ensuite les anciens quartiers miniers de Maasmechelen en direction du terril. C’est tout de suite une épreuve sérieuse et cette magnifique montée offre des vues fantastiques. Dans les éditions précédentes, vous faisiez cette montée en dernier, mais cette fois-ci, vous pouvez en profiter tout de suite. Au sommet, n’oubliez pas de vous arrêter un instant, les jambes bien remplies.
À partir de là, la route continue dans le parc national avec de belles routes de gravier entrecoupées de chemins forestiers et d’un peu d’asphalte ici et là. Si vous êtes encore en train de digérer la montée, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour vous reposer, car la route comporte quelques montées difficiles. Plus au nord, vous arrivez à une belle route de gravier qui longe le canal et qui devient enfin plate. C’est là que les parcours de 95 km et de 125 km se séparent pour la première fois. Le parcours de 95 km se poursuit le long du canal tandis que le parcours de 125 km retourne dans les bois pour faire une boucle supplémentaire. Après quelques kilomètres, les bois sont remplacés par un paysage ouvert et légèrement vallonné avec de beaux chemins de gravier. Les itinéraires se rejoignent à nouveau temporairement. Ici et là, on trouve une étroite bande d’asphalte, mais la plus grande partie est constituée de graviers, comme il se doit.
Le parcours de 125 km comprend une boucle supplémentaire vers le nord, tandis que celui de 95 km prend un raccourci ici pour continuer vers le sud. Au sud, de longues routes panoramiques de forêt et de gravier rejoignent la forêt où vous ne rencontrerez personne. À mi-chemin vers le sud, vous arrivez au terril de Waterschei. Là encore, vous vous imaginez dans un pays complètement différent. Ici, le terril a été transformé en un magnifique parc naturel. Cette fois-ci, on ne passe pas au-dessus du terril, mais on le contourne sur de très beaux graviers. Après le terril, il y a un single trail le long de la piste. Ici, vous pouvez tester votre habileté sur le gravel bike pendant tout un moment.
A partir de là, on roule constamment dans la forêt. Le parcours de 95 km bifurque après avoir traversé l’autoroute et suit l’itinéraire du 55 km. Le parcours de 125 km continue vers le sud et enchaîne les chemins forestiers et les routes de gravier. Ce tronçon, comme la partie nord, a un caractère qui lui est propre. La forêt de bruyères et les plans d’eau alternent pour les deux parcours, avec une alternance de sentiers forestiers et de chemins de gravier. Les 95 km utiliseront une belle piste cyclable à travers les landes et le long de la source de Kikmolen pour accélérer la vitesse. Dans la descente rapide, n’oubliez pas de profiter de la vue.
Après la source Kikmolen, tous les itinéraires convergent. Ici, un petit tronçon de single trail sert de liaison le long de l’autoroute pendant un certain temps. Qui monte et descend ici sans avoir les pieds sur terre après tous ces kilomètres de terre ? Vos compétences et votre forme physique seront mises à l’épreuve une fois de plus. Le dernier tronçon est toujours aussi agréable dans la forêt. Et alors que vous avez l’impression d’être encore au cœur de la forêt, vous vous retrouvez soudain à l’arrivée, où lors d’un après-vélo convivial, avec une boisson et un en-cas à la main, vous pourrez échanger vos expériences et impressions des parcours de 125, 95 ou 55 kilomètres dans de magnifiques paysages et sur 85 % de routes non goudronnées.
Bonne chance à tous dans ma zone d’entraînement préférée !
Bram Tankink